Installation avec PostgreSQL impossible

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Installation avec PostgreSQL impossible

    Bonjour,
    j'aimerais faire fonctionner le nouveau site que je crée en ce moment avec PostgreSQL et Joomla3.3.1. J'ai choisi un hébergeur qui le permet, et ai installé Joomla dans un dossier. Jusque là, tout va bien. J'ai également créé une BDD PG, sans problème.

    J'ai ensuite suivi la procédure de configuration de Joomla, et là, je suis arrêtée, à la partie 2 "base de données" du parcours : l'option PostgreSQL et bien proposée, et je remplis les champs comme demandé, mais je reçois toujours le message "Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le numéro : Error connecting to PGSQL database."

    Le service de soutien technique de l'hébergeur m'a bien confirmé le nom du serveur à utiliser. Donc, en principe, tout est correct, et je ne comprends pas du tout d'où peut venir l'erreur.

    Si l'un de vous avait une idée, cela m'aiderait bien.

    J'ajoute que, dans un premier temps, j'avais essayé d'utiliser l'outil "Softaculous", pour installer Joomla, mais cela a automatiquement créé une BDD MySQL, et j'ai donc supprimé le dossier qui avait été créé, avant de recommencer la procédure manuellement.

    Merci de votre aide.

  • #2
    Re : Installation avec PostgreSQL impossible

    Bonjour,

    As-tu vérifié le nom d'utilisateur et le mot de passe pour se connecter à la postgreSQL, si ils sont bien corrects ?

    Je ne sais pas si tu accès aux logs pour voir si il y a une erreur générée
    Développeur de l'extension Kunena : https://github.com/Kunena/Kunena-Forum

    Commentaire


    • #3
      Re : Installation avec PostgreSQL impossible

      Bonjour,
      merci xillibit, pour ta réponse.

      Oui, j'ai bien vérifié - plusieurs fois, et ai même essayé de supprimer l'utilisateur de la bdd , pour le recréer un peu différemment, j'ai inscrit le mdp successivement de toutes les façons, (direct, copier-coller, et) au cas où l'une serait défaillante, et ça n'a rien changé du tout.

      J'ai pu entrer en contact avec l'hébergeur - même ce dimanche, il m'a répondu, et comme il m'a proposé de m'aider, je lui ai renvoyé les info, mais je n'ai pas eu de retour : je ne sais pas si c'est parce qu'il est en repos, ou si c'est parce qu'il ne trouve pas lui-même. Quand j'ai voulu créer la bdd, il y avait un message selon quoi PosgreSQL n'était pas activé sur le serveur : en fait, ils le proposent, mais apparemment, peu de personnes l'utilisent. Ils me l'ont activé immédiatement. Mais, du coup, il y a peut-être un bug chez eux, et ils n'ont pas eu l'occasion de le voir ?

      Sinon, non, je n'ai pas accès aux logs. (je ne sais même pas de quoi il s'agit, pour être honnête !) : en fait, je démarre un projet qui est assez ambitieux, pour moi, vu mon (très) faible niveau, mais je suis bien décidée à progresser autant qu'il le faudra.

      Donc, si tu penses que je pourrais faire quelque chose moi-même, je suis prête à le faire. Mais quoi ? chercher où ?

      Il serait possible d'installer PostgreSQL directement à la racine de mon site , par exemple ? Je dis ça comme ça : j'ai aucune idée de ce que cela peut entraîner comme avantage/inconvénient - mais logiquement je me dis que si c'est le lien avec le SGBD du serveur, qui foire, autant le contourner.

      Bon, je continue à potasser la doc PostgreSQL, je crois que je vais en avoir besoin !

      Bonne journée.

      Commentaire


      • #4
        Re : Installation avec PostgreSQL impossible

        Bonsoir,

        Aprés cela peut aussi être un bug dans Joomla! lui-même comme expliqué là : http://joomla.stackexchange.com/ques...ith-joomla-3-3, peu d'utilisateurs utilisent Joomla! sous postgresql donc il n'y a pas tellement de retour de bugs.

        Ici un utilisateur a sensiblement le même souci que toi : http://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=707&t=850364 mais sans réponse....


        Envoyé par catherine Voir le message
        Donc, si tu penses que je pourrais faire quelque chose moi-même, je suis prête à le faire. Mais quoi ? chercher où ?

        Il serait possible d'installer PostgreSQL directement à la racine de mon site , par exemple ? Je dis ça comme ça : j'ai aucune idée de ce que cela peut entraîner comme avantage/inconvénient - mais logiquement je me dis que si c'est le lien avec le SGBD du serveur, qui foire, autant le contourner.

        Bon, je continue à potasser la doc PostgreSQL, je crois que je vais en avoir besoin !

        Bonne journée.
        As-tu un serveur dédié ou mutualisé ? Pour installer le moteur PostgreSql il ne faut pas juste décompresser un paquet à la racine de ton FTP

        As-tu demandé à ton hébergeur ou se trouvent les logs de postgresql ?
        Développeur de l'extension Kunena : https://github.com/Kunena/Kunena-Forum

        Commentaire


        • #5
          Re : Installation avec PostgreSQL impossible

          Merci pour ces liens et info : c'est pas gagné, mon affaire !

          Serveur mutualisé, pour le moment.

          Non, je n'ai rien demandé à mon hébergeur à propos des logs de postgresql : j'attends qu'il réponde à mon mail de ce matin (avec les codes : peut-être est-il en train d'essayer ?).

          Si la personne qui a eu le même problème n'a pas eu de solution ... je ne vais probablement pas faire mieux ! En même temps, j'ignore quel est le type de caractères dans mon cas.

          Commentaire


          • #6
            Re : Installation avec PostgreSQL impossible

            Je vais poser une question bête : est-ce que Joomla! va mieux fonctionner sur un tel type de base ?
            Je suis loin d'être certain que le core et encore moins les extensions soient capables de profiter des avantages de PostgreSQL, mais je peux me tromper.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Installation avec PostgreSQL impossible

              Bonsoir RobertG,

              Non, ta question n'est pas bête du tout ! En fait, je me la pose aussi, car je prends la mesure de la très faible implantation de PostgreSQL, au sein de la communauté Joomla. Et c'est sûr que cela joue beaucoup, puisque c'est la communauté qui contribue à faire de Joomla ce qu'il est.

              En même temps, c'est un peu contradictoire de prôner d'un côté l'univers du libre, et d'un autre, de ne pas faire le choix prioritaire d'un SGBD libre et performant, et, qui plus est, installé d'origine sur Linux, si je ne me trompe pas.

              Il y a quelques années, quand j'avais posé la question de la compatibilité de Joomla avec PostgreSQL, j'avais eu un "non" quasi catégorique, vaguement teinté d'un "peut-être" à condition que je corrige moi-même les bugg qui pourraient survenir. Tout de suite, la situation a quand même évolué : PostgreSQL est proposé au moment de la configuration, déjà, et, apparemment, sa dernière version est aussi prévue pour fonctionner avec. Donc, net progrès ! Reste plus qu'à continuer d'avancer dans ce sens !

              En plus, dans mon cas, j'ai une part de mon projet qui est "géographique" , et, du coup, il me faudra recourir à un SIG - et là, PostrgreSQL est bien meilleur que MySQL, donc, quelque part, le choix m'est imposé, à la base.

              En même temps, comme je débute, dans toutes ces questions, j'ai du mal à savoir s'il serait possible de combiner les deux : utiliser Joomla et ses composants sous MySQL, gérer en arrière-plan les info récupérées avec l'autre SGBD, et revenir les exprimer sur le site en MySQL ... Bon, là, je suis complètement dans le vide ... Me faut continuer à "piocher" tout ça ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Installation avec PostgreSQL impossible

                Salut,
                peut-être que l'excellent commentaire de Valentin Despa t'aidera à clarifier certaines choses :

                installation - Can I use PostgreSQL with Joomla 3.3 - Joomla Stack Exchange
                Can I use PostgreSQL with Joomla a 3.3 production site (not for testing) and if so is there anything I should be aware of? I would appreciate some feedback from someone who has actual installed an...
                Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  Re : Installation avec PostgreSQL impossible

                  Bonsoir Ghazal, merci !

                  Je vois que cet article est très connu, car Xillibit me l'a déjà indiqué en #4. Je pense en effet qu'il fait référence.

                  Mais la question, pour moi, c'est d'arriver à en percevoir les implications, concrètement. Là, du point où je suis, tout de suite, je ne me représente absolument pas l'impact que cela peut avoir. Déjà, si on arrivait à installer Joomla sur mon site, je pourrais tester quelques bricoles, mais là, suis bloquée !

                  Peut-être demain, aurai-je de nouveaux contacts avec mon hébergeur- sinon, ce sera mardi : je verrai bien.

                  Merci à tous.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Installation avec PostgreSQL impossible

                    OOPS, désolée pour le doublon.
                    Tu peux toujours, à titre de test, récupérer la version 3.4 dev :

                    joomla/joomla-cms at 3.4-dev
                    GitHub is where people build software. More than 100 million people use GitHub to discover, fork, and contribute to over 420 million projects.

                    (Download Zip à droite)

                    et checker si cette version apporte des changements.

                    Tu peux aussi ouvrir un nouveau post sur joomla.stackexchange.com en indiquant les pb que tu rencontres.

                    Cela dit, Valentin Despa soulève des questions pertinentes, comme le fait que le peu d'extensions étant developpées avec un support pour PostgreSQL, cela entraine une limitation de son utilisation.
                    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Installation avec PostgreSQL impossible

                      Salut ghazal,
                      pas grave pour le doublon ! Au moins, ça montre bien que cet article est très important.

                      Merci de tes suggestions : je vais essayer.

                      Oui, tu as raison, concernant le fait que peu d'extensions aient été développées pour PostgreSQL, mais si tout le monde recule à cause de cela, aussi, on ne va jamais s'en sortir. En même temps, ai-je vraiment les moyens d'affronter cette situation ? Je parle pour le temps et les compétences ? Déjà dans le mode "courant", je vois qu'il y a énormément de sources de buggs, alors, là, c'est clair que c'est un peu aller chercher le bâton pour se faire battre, à certains égards.

                      Mais, en même temps, c'est bien aussi la même chose quand on change de version, simplement : il faut que toutes les extensions suivent, et que certains essuient les plâtres. Enfin, je me dis qu'on ne peut pas être toujours du côté des "profiteurs". Faut aussi jouer le jeu et faire partie des "testeurs" de temps en temps - quand on en a la possibilité. Mais est-ce vraiment mon cas ? Voilà .. je me pose quelques questions, tout de suite ...

                      Je vais suivre tes conseils : j'y verrai mieux, ensuite. Merci.
                      Dernière édition par catherine à 14/07/2014, 15h36

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Installation avec PostgreSQL impossible

                        Résultat : tentative avec la version 3.4-dev : pas mieux.

                        Je vais poser la question sur Joomla Stack-exchange.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Installation avec PostgreSQL impossible

                          C'est fait ... Wait and see .

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Installation avec PostgreSQL impossible

                            Vu ton message sur stackexchange.
                            Tu as les deux avis contradictoires auxquels je m'attendais.

                            Enfin, je me dis qu'on ne peut pas être toujours du côté des "profiteurs". Faut aussi jouer le jeu et faire partie des "testeurs" de temps en temps - quand on en a la possibilité.
                            Très bonne idée.
                            Propose-toi pour tester auprès de Valentin Despa. Je suis sure qu'il sera ravi de trouver un testeur supplémentaire pour un sujet qui n'attire pas les foules.
                            Il faudrait aussi pour cela que tu t'inscrives sur joomlacode.org
                            Une fois passée l'inscription, va ici :


                            Recherche dans "Summary" (keyword : postgre),
                            et classe par "Order"--> Descending
                            Tu verras les points problématiques déjà soulevés.

                            Résultat : tentative avec la version 3.4-dev : pas mieux.
                            Il y a eu qq corrections mais apparemment pas très concluantes.
                            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Installation avec PostgreSQL impossible

                              D'accord : merci du balisage !

                              Je viens de lui proposer, en effet : je vais voir ce qu'il va me répondre. Disons que je suis archi-nulle, donc je ne suis pas une recrue de choix, pour eux ! C'est juste le terrain de manœuvre qui peut représenter un intérêt !

                              Mais comme mon projet a plusieurs niveaux, dont certains sont clairement à plus long terme que d'autres, je me suis dit que c'était peut-être le moment de démarrer sous deux formes : une de "production" en MySql, et soit une autre différente, soit un projet jumeau en PostgreSQL. Je vais voir si j'arrive à traduire mes idées pour qu'elles soient compréhensibles !

                              En fait, pour la première partie, celle qui me serait utile rapidement, que ce soit un système de bases de données ou un autre n'a pas trop d'importance, il faut dire. Mais j'avais l'intention de monter progressivement en puissance, en créant des interactions, avec les visiteurs, pour gérer, ensuite, ces info, dans une BDD, et notamment avec la dimension géographique, où PostgreSQL est plus performant que MySQL. Donc, si je peux faire tranquillement toute la phase d'approche avec un montage classique, et tester l'autre système en parallèle, pourquoi pas. Je verrai bien, ensuite, au moment de changer de vitesse, si je dois continuer avec MySQL ou si je peux tout repasser en PostgreSQL. D'un côté, ça fait double travail, mais d'un autre, ça peut être assez sympa.

                              Vais voir du côté de Joomlacode, alors.

                              Bonne soirée.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X